Dispositif Santé Psy Étudiant dit « Chèques psy »

Pendant la crise sanitaire, l’État prend en charge les séances chez un.e psychologue dans le cadre d’un parcours de soin et sans avance de frais.

Le SUMPPS Sorbonne Université participe au dispositif Santé Psy Étudiant – les « chèques psy » – mis en place et financé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce dispositif complète les possibilités de soutien et d’aide psychologique que le SUMPPS met à votre disposition : ateliers bien-être santé, accueils psychologues sans RDV sur les campus, suivi avec un psychologue, consultations de psychiatrie, d’addictologie, de diététique-nutrition. 

Le dispositif Santé Psy Étudiant :

• Partout où vous vous trouvez sur le territoire français, vous pouvez vous adresser à un psychologue de votre choix figurant sur une plateforme nationale et bénéficier de trois entretiens sans avance de frais.

Au préalable, vous devez consulter votre médecin traitant ou un médecin du SUMPPS (consultation gratuite, en présentiel, en télé ou en visio) pour obtenir un courrier d’orientation.

Prendre RDV avec un médecin du SUMPPS dans le cadre du dispositif Santé Psy Étudiant

Au terme des trois entretiens, il est possible de bénéficier de trois nouveaux entretiens (une nouvelle lettre d’adressage du médecin est nécessaire).

En pratique :
En clair, le dispositif Santé Psy Étudiants : https://santepsy.etudiant.gouv.fr
La plateforme nationale des psychologues : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/consulter-les-psychologues

Dispositif SantéPsy en IDF