Siumppstation
Le service de médecine s’est doté de vidéos sur différents thèmes de prévention afin de mettre en vidéo ses différents champs d’action, mais aussi leur existence. Ces vidéos sont non seulement une promotion du Service de Médecine Universitaire, mais aussi une prévention directe sur les thèmes choisis par le service.
Voici donc 7-8 thèmes traités à l’aide de vidéos courtes (entre 40 et 55 secondes) qui parodient des jeux vidéos célèbres sur le ton de l’humour, mais se terminant par un message de prévention plus classique.
N’hésitez pas à les partager !
ETU prends du cannabis ?
Toutes les vidéos sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/addictions-les-aides-et-infos-utiles-2312
Le Serment, un court-métrage sur le bégaiement.
2004 : Prix Spécial du jury, Prix de la meilleure interprétation masculine
au Festival de Valloire.
2005: 1er prix de la Fiction au Festival Handica.
2005:Prix Spécial du jury, Prix de la meilleure interprétation masculine
au Festival les Herault du Cinéma.
Diffusé sur la Télévision Suisse Romande.
Selectionné au French Film Fest de Richmond et au Colcoa Los Angeles Festival en 2006.
En compétition officielle des Festivals de Court-métrage de Bruxelles, Atibaia, Genève.
L’alimentation des étudiants c’est BLABLA’PLAT !
Ils pourront, on l’espère, t’aider à adapter ton alimentation à la dure vie étudiante !
AGIR POUR L’AUDITION
Vif succès auprès des jeunes ! 1 618 tests effectués par des étudiants de 17 à 28 ans. Mais quelques chiffres alarmants qui viennent corroborer ceux que l’on trouve dans la littérature depuis quelques temps : 70,5 % ont déjà ressenti des acouphènes et 5% d’entre eux présentent une gêne de la compréhension de la parole dans le bruit.
Particularité de cette campagne PROTÈGE TA MUSIQUE ! : associer un questionnaire de pratiques d’écoute à un test de repérage des troubles de la compréhension de la parole dans le bruit. Les résultats mettent en évidence un facteur de risque inattendu : le fait de s’endormir en écoutant de la musique au casque, qui augmente significativement la probabilité de développer des troubles auditifs. Cette campagne se prolongera dès la rentrée scolaire, avec 3 nouveaux sites universitaires à Paris et Île de France. Le site de la fondation pour l’audition.
Du 12 au 27 mars 2015, AGIR POUR L’AUDITION a mené une campagne de sensibilisation au sein de trois sites universitaires parisiens (Jussieu, Faculté Pierre et Marie Curie et Centre Universitaire de Clignancourt).
AIDES : Graffiti
Voici une publicité pour AIDES (association française de lutte contre le sida) réalisée par
TBWA Parisen 2010
Un zizi, né d’un coup de crayon sur la porte de WC, tombe sous le charme d’une zézette… mais ses assauts sont loin d’être payés de retour : tous les graffitis féminins fuient à son approche.
De cuvette en tuyau, Zizi traîne sa dégaine éplorée jusqu’à croiser le crayon d’une vraie jeune fille en train de se remaquiller dans les toilettes.
Le prenant en pitié, elle lui dessine un préservatif… qui ne manque pas d’attirer immédiatement tous les graffiti féminins alentour.
Il n’est pas question ici de discours alarmistes et morbides. Ce film est une ode au sexe joyeux, à condition qu’il soit protégé.
Façon de rappeler également aux garçons que la capote peut aussi être un facteur de séduction.
Lion d’Or du meilleur film viral – festival de Cannes 2010
Lion d’Or de la meilleure bannière Web – festival de Cannes 2010
Lion d’Or du meilleur film – festival de Cannes 2010
Lion de Bronze de la meilleure musique – festival de Cannes 2010
Prix du public de « Act Responsible » ; exposition itinérante des meilleures campagnes caritatives
IST le film !
avec les interviews exclusives de Chlamydiae, Syphilis, Hépatite B et Gonocoque !
Tourner avec des IST comme Chlamydiae, Syphilis ou Hépatite B, c’est mythique, alors découvrez les recettes de leurs succès !
Quatre vidéos humoristiques (chlamydia, syphilis, gonocoques et hépatite B) et une page facebook centrée sur le film et les personnalités d’IST. découvrez toutes les vidéos.
La prévention Les IST ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission.
1/Pour se protéger et protéger l’autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en terme de contamination par le VIH ou les autres IST
2/ Se faire dépister des IST comme du VIH, de manière régulière lorsque l’on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l’on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier (notamment car plusieurs IST n’ont pas ou peu de symptômes…)
De plus, il faut garder à l’esprit que la plupart d’entre elles se soignent facilement et lorsque l’on découvre que l’on est infecté par une IST, il convient de :
3/ Prendre les traitements prescrits par le médecin et les suivre jusqu’au bout.
4/ Prévenir son ou ses partenaire(s) afin qu’il(s) ou elle(s) puisse(nt) également se faire dépister et traiter le cas échéant. Attention, si le risque de transmission du VIH / sida par la fellation est faible, il est en revanche très important pour certaines IST dont la syphilis.
Bref.
Le SUMPPS de l’Université d’Angers produit quatre films de prévention !
Les relais-santé, ce sont « les jeunes qui parlent aux jeunes », dixit Céline Rioual, coordinatrice Éducation à la santé au SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé, de l’Université d’Angers).
L’équipe des relais-santé a tourné quatre épisodes de sa série Bref. Comptabilisant près de 9000 vues, les trois premiers épisodes ont remporté un vif succès sur la toile. Ces courts-métrages calqués sur la série Bref. de Canal+ ont été conçus pour sensibiliser les étudiants aux questions de santé.
Cette initiative a pour objectif d’interpeller les étudiants qui se trouvent (ou se trouveront) en situation de risque pour leur santé afin qu’ils aient le réflexe de contacter le service de médecine préventive de leurs université qui peut les accompagner et répondre à leurs questions. « Bref. J’ai chopé une IST», « Bref. J’ai fait mon bilan de santé », « Bref. Je ne dors pas assez », « Bref. J’ai organisé une soirée », voilà les thématiques traitées dans 4 épisodes distincts. Voici l’épisode 1, mais découvrez toutes les vidéos sur le site de l’Université d’Angers.
Procrastination, dissertation et amphi
Le SIUMPPS des universités de Bordeaux présente : “Procrastination”, “La dissertation” et “L’amphi” trois films sur la prévention du stress… Ces trois vidéos ont pour objectif d’interpeler les étudiants qui se trouvent (ou se trouveraient) en situation de stress afin qu’ils aient le réflexe de contacter le service de médecine préventive de leur université qui peut les aider à surmonter l’épreuve. Les psychologues du SIUMPPS Sorbonne Universités demeurent toujours à disposition au 01 40 51 10 00.