Go to Top

fiche_piluleLa pilule du lendemain

 

Qu’est-ce que c’est ?

C'est une méthode de contraception hormonale ”d'urgence“. Plus elle est utilisée tôt après le rapport, plus elle est efficace. Attention ! Elle est moins efficace qu'une méthode régulière, et il ne faut pas l’utiliser plus de 2 fois par cycle.

Quand l’utiliser ?

C'est une méthode de rattrapage à utiliser lorsqu'un rapport sexuel a été non ou mal protégé : rupture du préservatif, absence de contraception, oubli de pilule, vomissements et diarrhées après la prise du comprimé, décollement du patch, expulsion de l'anneau vaginal, ou autres accident de méthode contraceptive.


Comment ça marche ?

La pilule du lendemain retarde l'ovulation. Elle n’est pas utile si la grossesse est déjà en cours : il faut alors s’orienter vers une interruption de grossesse.


En pratique ?

C’est un comprimé unique à prendre le plus tôt possible car son efficacité diminue avec le temps. Il en existe 2 types :

- NORLEVO® (levonorgestrel) à prendre au plus tard dans les 72 heures (3 jours) après le rapport sexuel à risque.
- ELLAONE® (ulipristal acétate) qui peut être prise jusqu'à 120 heures (5 jours) après le rapport sexuel à risque.

 

Attention !

Elles ne sont pas efficaces à 100/strong>, mais, plus elles sont prises rapidement après le rapport, plus elles sont efficaces. La contraception d'urgence hormonale peut être utilisée sans danger par la majorité des femmes.??Votre professionnel de santé vous en indiquera les contre-indications.

Comment l’obtenir ?

Dans les 2 jours (48 h) après le rapport non protégé :
Vous pouvez disposer de la pilule NORLEVO® gratuitement auprès des infirmières de vos universités ou d’un médecin du SIUMPPS, 15 rue de l’École de Médecine, esc. G, 75006 Paris.?? Vous pouvez également l’obtenir sans ordonnance en pharmacie. Cela vous coutera environ 7,5 euros. Si vous avez une ordonnance, vous serez remboursée en partie.

? Dans les 5 jours (120 h) après le rapport :
? Vous pouvez bénéficier de la ELLAONE® auprès d’un médecin (généraliste ou gynécologue) ou au planning familial afin d'obtenir une ordonnance pour ELLAONE®, qui vous sera délivrée ensuite en pharmacie. Elle vous coutera environ 24 euros, remboursée en partie.?

Après la prise ?

En cas de vomissement dans les 3 heures après la prise de la contraception d'urgence, il faut prendre un nouveau comprimé. Après la prise de la contraception d'urgence hormonale, vous pouvez ressentir des nausées, maux de tête, douleurs abdominales, vertiges, ou avoir de légères pertes de sang.
?Ceci disparaît dans les 48 heures. Les règles peuvent également être avancées ou retardées.

Après utilisation d’une pilule du lendemain, il faut utiliser des préservatifs jusqu’au retour des prochaines règles.
Il faut continuer à prendre normalement votre contraception habituelle, mais aussi utiliser des préservatifs à chaque rapport sexuel jusqu’aux règles suivantes.?

En cas de retard de règles de 5 à 7 jours, il est conseillé de faire un test de grossesse. Pour cela, vous pouvez obtenir un test urinaire directement en pharmacie ou vous faire prescrire une prise de sang par votre médecin.

Faites un dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) si vous n'avez pas fait de test avec votre partenaire car la contraception d'urgence ne protège pas des IST. Pour cela, consultez votre médecin ou prenez un rendez-vous dans un centre de dépistage anonyme et gratuit.

X