LE TEST RAPIDE d’orientation diagnostique (TROD) VIH

 

Le SUMPPS propose un dépistage du VIH dans le cadre d’une discussion plus large sur la santé sexuelle et sur la prévention. Le TROD est fiable à partir de trois mois après une exposition éventuelle au VIH. Si vous pensez avoir pris un risque il y a trois mois ou plus, il est recommandé de réaliser un TROD après cette prise de risque.

Si votre résultat est positif, le risque d’être infecté au VIH est quasi-certain. Mais un examen de confirmation devra être effectué auprès d’un cabinet médical, en CeGIDD (centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic) ou en laboratoire. Tous les dépistages des infections sexuellement transmissibles et du VHc sont gratuits dans les CeGGID (et peuvent être anonymes). Si vous le souhaitez, une personne du SUMPPS peut vous accompagner dans ces démarches pour une prise en charge rapide.

Si votre résultat est négatif, et si vous n’avez pas eu de risques d’exposition au VIH dans les trois derniers mois précédant ce test, cela signifie que vous n’êtes pas infecté par le VIH. Si un TROD est réalisé avant ce délai de trois mois, il est nécessaire d’en effectuer un nouveau quelques semaines plus tard pour obtenir un résultat fiable par rapport à la dernière prise de risque identifiée. Sinon, vous pouvez réaliser un dépistage par prélèvement sanguin dans un Cegidd ou laboratoire de ville au moins six semaines après une prise de risque.

 

Lors de la discussion et de l’échange, des informations de prévention pourront vous être fournies, des préservatifs seront à votre disposition ainsi que du matériel de réduction des risques lié aux évènements festifs. En fonction de vos risques spécifiques, et, si vous le souhaitez, un dépistage rapide du VHC pourra vous être proposé (contact avec le sang).

Comment se passe le dépistage ? Une simple piqûre au bout du doigt et quelques gouttes de sang suffisent, c’est indolore !

Sans rendez-vous, gratuit, confidentiel (juste le prénom est demandé), sans jugement.
Le mercredi de 12h30 à 16h, SUMPPS, Bâtiment G, 3ème étage, 15 rue de l’école de Médecine 75006 Paris.