La consultation médicale des étudiants en situation de handicap
La consultation médicale des étudiants en situation de handicap, consiste à évaluer le ou les problèmes médicaux susceptibles d’induire une situation de handicap de l’étudiant au sein de l’université et proposer les aménagements nécessaires au bon déroulement du cursus, à la fois pour les études et/ou le passage des examens (ou concours).
Modalités et procédures
Dans un premier temps, l’étudiant doit s’inscrire (Cette inscription au service handicap doit être effectuée rapidement au moment des inscriptions pédagogiques à l’université) auprès du service handicap santé de son université pour évaluer les besoins et la faisabilité de la mise en place des aménagements demandés.
L’étudiant doit se présenter avec sa carte d’étudiant, une photo d’identité, l’emploi du temps mentionnant le nom des enseignants et le lieu des cours, la liste des unités d’enseignement (UE) et le nom des responsables, éventuellement le certificat ou la reconnaissance MDPH :
Delais
L’avis médical du SUMPPS doit être rendu au plus tard un mois avant la date des examens. Prévoir un délai suffisant. Certains dossiers doivent être examinés en commission médicale lorsque la réalité du handicap est difficile à apprécier.
Deuxième étape !
Le second temps après votre passage au service handicap, prendre rendez-vous avec un médecin du SUMPPS pour obtenir l’avis médical. Du lundi au vendredi, 9h00-12h30 et 14h00-18h30 au : 01 44 27 89 00 (Pour les étudiants malentendants seulement nous donnons les rendez-vous par mail).
Pour les personnes à mobilité réduite précisez-le au secrétariat.
Le troisième temps consiste à retourner à la cellule handicap pour la mise en place définitive de votre plan d’aménagement des études (PAE). Les relais handicap des universités peuvent aider les étudiants dans leur recherche de stage et pour l’insertion professionnelle.
Documents à fournir lors de la consultation au SUMPPS
• Tous les documents médicaux récents : ordonnances, certificats médicaux, comptes rendus d’opération, d’hospitalisation, de consultation, examens complémentaires, bilans orthophoniques,
• Document ou attestation délivrés par la MDPH*
• Attestation des précédents aménagements
Avis médical
Au décours de cette consultation, le médecin rédige un avis médical qui propose des aménagements. Puis, le service handicap et la scolarité valident et gèrent la mise en place de ces aménagements. Une commission plurielle se réunit pour statuer définitivement sur le plan d’aménagement des études et/ou des examens.