La consultation médicale des étudiants en situation de handicap

La consultation médicale des étudiants en situation de handicap, consiste à évaluer le ou les problèmes médicaux susceptibles d’induire une situation de handicap de l’étudiant au sein de l’université et proposer les aménagements nécessaires au bon déroulement du cursus, à la fois pour les études et/ou le passage des examens (ou concours).

Modalités et procédures

Dans un premier temps, l’étudiant doit s’inscrire (Cette inscription au service handicap doit être effectuée rapidement au moment des inscriptions pédagogiques à l’université) auprès du service handicap santé de son université pour évaluer les besoins et la faisabilité de la mise en place des aménagements demandés.

L’étudiant doit se présenter avec sa carte d’étudiant, une photo d’identité, l’emploi du temps mentionnant le nom des enseignants et le lieu des cours, la liste des unités d’enseignement (UE) et le nom des responsables, éventuellement le certificat ou la reconnaissance MDPH :

Service Handicap Santé

 

 

 

 

 

Le service handicap santé étudiants (SHSE),
du mardi au vendredi de 9h00 à 17h,
prendre RDV au 01 44 27 75 15 / 46 31
rhs@upmc.fr

Le SHSE est situé
4 place Jussieu, Tour 22-33,
niveau Jussieu, 75005 Paris
Voir plan d’accès 

 

 

 

 

 

 

L’ accueil handicap
L’accueil handicap se situe en Sorbonne,
Galerie Richelieu, porte C364. Accès au
bâtiment par le 17 rue de la Sorbonne,75005 Paris.
Prendre rendez-vous par mail
accueil-handicap@paris-sorbonne.fr ou
par téléphone 01 40 46 47 92 / 31 97
Voir plan d’accès

Logo Université Panthéon-Assas

À Paris, le relais handicap santé (RHS), les lundis et jeudis de 10h à 16h et les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, est situé au Centre Assas, bureau 108, 1er étage, 98 rue d’Assas, 75005 Paris. Prendre RDV auprès de :
– Camille Rochin, 01 44 41 58 04
– Cécile Gigot, 01 44 41 57 12
– Vannina Poggi, 01 44 41 57 13

Voir plan d’accès

 

Centre de Melun, prendre contact avec le service de la scolarité, au 01 64 79 72 30 / 31
et avec Mme Estelle THIERRY, Responsable du Service des Examens et de la Cellule Handicap
Téléphone : 01 64 79 77 12
E-mail : estelle.thierry@u-paris2.fr

Delais

L’avis médical du SIUMPPS doit être rendu au plus tard un mois avant la date des examens. Prévoir un délai suffisant. Certains dossiers doivent être examinés en commission médicale lorsque la réalité du handicap est difficile à apprécier.

Deuxième étape !

Le second temps après votre passage au service handicap, prendre rendez-vous avec un médecin du SIUMPPS pour obtenir l’avis médical. Du lundi au vendredi, 9h00-12h30 et 14h00-18h30 au 01 40 51 10 00 (Pour les étudiants malentendants seulement nous donnons les rendez-vous par mail).

Pour les personnes à mobilité réduite précisez-le au secrétariat. 

Le troisième temps consiste à retourner à la cellule handicap pour la mise en place définitive de votre plan d’aménagement des études (PAE). Les relais handicap des universités peuvent aider les étudiants dans leur recherche de stage et pour l’insertion professionnelle.

Documents à fournir lors de la consultation au SIUMPPS

• Tous les documents médicaux récents : ordonnances, certificats médicaux, comptes rendus d’opération, d’hospitalisation, de consultation, examens complémentaires, bilans orthophoniques,

• Document ou attestation délivrés par la MDPH*

• Attestation des précédents aménagements

 

Avis médical

Au décours de cette consultation, le médecin rédige un avis médical qui propose des aménagements. Puis, le service handicap et la scolarité valident et gèrent la mise en place de ces aménagements. Une commission plurielle se réunit pour statuer définitivement sur le plan d’aménagement des études et/ou des examens.

Toutes les informations sur la MDPH et le handicap à Paris sont désormais disponibles sur le site Internet https://handicap.paris.fr/ : aides et prestations, services de proximité, actions locales, associations en faveur des personnes en situation de handicap.

 

handicap.paris.fr

Ce site a pour objectif de recenser les services de proximité et les actions locales en faveur des personnes en situation de handicap :

– explications sous forme de textes et de vidéos des aides délivrées par la MDPH et d’autres acteurs parisiens, comme le CASVP par exemple,

– annuaires géolocalisés des associations ainsi que des établissements et services médico-sociaux,
– informations sur les lieux accessibles avec Jaccede.com,

– actualités et événements parisiens ou nationaux.

 

La navigation sur le site s’effectue selon les besoins ou projets de la personne : droits à demander à la MDPH, aides pour vivre au quotidien, accompagnement spécifique pour son enfant, soutien pour exercer une activité professionnelle, activités pour sortir et se divertir.

Ce site se veut attractif. La MDPH de Paris a fait réaliser deux vidéos accessibles (avec sous-titrage et interprétation LSF) pour expliquer le plus pédagogiquement possible les prestations MDPH et le circuit d’un dossier ainsi que la CMI – Carte Mobilité Inclusion.