En partenariat avec la Croix Rouge Française, le SUMPPS propose aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre les gestes qui sauvent.
La Croix-Rouge française inclut désormais dans la formation PSC 1 l’initiation à la réduction des risques (IRR) qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes individuelles et collectives.
Quel est le programme ?
Les situations d’accident sont abordées en huit modules :
- La protection
- L’alerte
- La victime s’étouffe
- La victime saigne abondamment
- La victime est inconsciente
- La victime ne respire pas
- La victime se plaint d’un malaise
- La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
Initiation à la réduction des risques
Incluse dans la formation PSC 1, l’initiation à la réduction des risques (IRR), d’une durée d’une heure environ, a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection.
Au programme de cette initiation :
- Prise de conscience de l’existence des risques.
- Comment s’informer sur les risques majeurs
- Comment alerter les secours
- Comment réagir en cas d’alerte
- Les gestes de secours
- Les consignes familiales
- Les besoins essentiels
- Le « Catakit »
- Elaboration d’un Plan familial d’autoprotection, concept développé par la Croix-Rouge française et l’Union européenne.
Combien de temps pour se former ?
La formation dure 8 heures (7 heures de PSC 1 + 1 heure d’IRR), découpées en journée, demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.
Quels sont les prérequis ?
Il n’y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.
Est-ce trop sportif, trop scolaire ou trop complique ?
Non, la formation PSC 1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Pendant le stage, il n’est pas nécessaire de prendre de notes.
Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.